Géolocalisation

Pierre POQUET
457 av Justice de Castelnau
34090 MONTPELLIER
04 67 79 70 66
Voir le plan
 
 
109 Bd de la Démocratie
34130 Mauguio
04 67 12 15 42
Voir le plan

Sensorimotricité

Quelles sont les indications de la rééducation sensorimotrice?

le médecin, le pédiatre, le neuropédiatre prescrivent des séances chaque fois qu’ils sont en présence d’un décalage, des acquisitions sensorielles à répercussions motrices, de l’éveil et de la coordination, d’un  décalage des performances motrices quelles soient liées à un retard de tonus simple ou associées à un décalage des aptitudes d’éveil. Il est nécessaire que l’évaluation tiennent compte des grandes variations qui peuvent exister entre chaque nourrisson, qu’elle tienne compte du rythme propre à chaque bébé, et que ce trouble soit  identifié comme ayant dépassé les repères habituels définis dans le développement neurosensoriel et moteur du nourrisson.

Un Bilan sensorimoteur est réalisé par un des kinésithérapeutes du cabinet , qui déterminera un programme de stimulations à effectuer avec les objectifs à réaliser; Il en informe le médecin prescripteur et le tient régulièrement au courant de l’évolution de ce nourrisson. Lorsqu’un diagnostic a été établi, un travail d’équipe pluridisciplinaire s’instaure pour mieux assister les parents. Le rythme des séances est déterminé en fonction de l’importance du trouble et de la disponibilité des parents.

 

Parallèlement des conseils sont prodigués aux parents de l’enfant pour établir une cohérence d’action à domicile, avec la rééducation ; c’est la guidance parentale.

 

 

D’autres indications sur l’enfant un peu plus grand, justifient une prise en charge sensorimotrice, par exemple si l’on identifie des troubles de l’acquisition de la coordination, des troubles d’orientation temporo-spatiale, d’équilibre postural, d’apraxie motrice, de perception du rythme, du schéma corporel …..Un travail d’équipe s’avère également nécessaire en accord avec le médecin traitant.