Géolocalisation

Pierre POQUET
457 av Justice de Castelnau
34090 MONTPELLIER
04 67 79 70 66
Voir le plan
 
 
109 Bd de la Démocratie
34130 Mauguio
04 67 12 15 42
Voir le plan

Suivi du prématuré – Enfant vulnérable

Après une période difficile, souvent mal vécue par la famille, le bébé né prématurément gagne le domicile. Pour les parents ce petit être est fragile et ils ont besoin d’être rassurés; La plupart du temps un suivi de l’équipe de néonatalogie est mis en place…

Pour le kinésithérapeute ce suivi implique une grande communication avec la famille pour la rassurer, l’épauler, l’orienter, tout au long de sa prise en charge.

ce suivi passe par un Bilan initial qui va déterminer les compétences du nourrisson. Dans certains cas ce Bilan va mettre en évidence :

  • Un décalage sensorimoteur en harmonie avec la durée des semaines manquantes qui ont déterminées la prématurité, il s’agit dans ce cas d’un « accompagnement » pour aider l’enfant à rattraper progressivement les performances d’un nourrisson né à terme.
  • Parfois il va constater des troubles neuromoteurs transitoires disparaissant vers l’âge de 2 ans et qui nécessitent une prise en charge kinésithérapique plus fréquente.
  • Dans certains cas, au cours de l’hospitalisation, les parents auront été prévenus d’un trouble neurologique plus grave pour leur enfant et il appartient au kinésithérapeute, à travers les séances et les guidances parentales, de leur faire appréhender au mieux, les troubles moteurs, orthopédiques, de communication de leur enfant et de mettre en place, ensemble et autour d’une équipe pluridisciplinaire un programme de rééducation adapté.