Géolocalisation

Pierre POQUET
457 av Justice de Castelnau
34090 MONTPELLIER
04 67 79 70 66
Voir le plan
 
 
109 Bd de la Démocratie
34130 Mauguio
04 67 12 15 42
Voir le plan

Conseils pour votre bébé

Comment Moucher votre bébé :

Votre bébé respire essentiellement par le nez, surtout dans le premier trimestre de vie. Au cours de la respiration, le nez est la porte d’entrée des microbes et virus. Il est donc nécessaire d’effectuer un lavage régulier de son nez au moyen de sérum physiologique, pour qu’en permanence ses voies aériennes supérieures soient dégagées;Trois ou quatre lavages par jour  paraissent largement suffisants, et cela bien sûr, loin des tétées.

Comment effectuer ce lavage ? Votre bébé est installé couché sur le côté et l’on va instiller une solution de sérum salé (0.9% de concentration) à l’aide d’une dosette à usage unique, dans la narine du haut.La pression sur la dosette doit être suffisante pour que le liquide ressorte par la narine du bas, on essuie la narine avec un mouchoir jetable. Dans le cas où le  Mucus est trop épais, il est possible que le sérum ne ressorte pas par la narine du bas, dans ce cas il est déconseillé d’exercer une forte pression sur la dosette qui conduirait à véhiculer les microbes dans l’oreille par la trompe d’eustache et dans les bronches.

Quand le bébé est plus grand, au delà du 4ème mois, on peut utiliser une solution saline en Spray (pharmacies et commerces de grandes surfaces).

===SAUT===

Les mouche-bébés par Aspiration: l’installation du bébé est la même que pour le lavage du nez. Il est recommandé de commencer par le lavage pour une aspiration plus éfficace.

  • « Manuel »:  l’Aspiration buccale est réalisée par un des parents à travers un petit récipient de verre relié  à un embout nasal appliqué sur le nez du bébé. A l’intérieur du récipient , un filtre constitué par une compresse de gaze ou un coton, qui sert à empêcher les sécrétions, de remonter jusqu’à l’embout buccal.
  • Electrique : Plus rassurant pour les parents, moins contraignant, mais il faut choisir le bon modèle.

Dans tous les cas il faut penser à bien nettoyer les embouts des spray ou des mouche-bébés avec une solution à base de savon doux, certains embouts peuvent même être stérilisés.

===SAUT===

La Première Chaussure de bébé :

Quand lui mettre des chaussures ?

Dés que votre bébé commence à se hisser et se tenir debout, il fera ses premières armes pour conserver son équilibre; Pour cela il devra acquérir ses sensations de contrôle proprioceptif au niveau des  pieds et le meilleur moyen de s’entrainer sera, pieds-nus sans chaussettes dans son lit ou sur un support mous (tapis ou moquette). d’autres moments, il voudra avoir plus de stabilité pour explorer debout, le petit monde qui l’entoure et dans ce cas il vaudra mieux le chausser. L’alternance pieds-nus et chaussures est indispensable pour son développement moteur.

Comment  choisir la chaussure ?

La chaussure doit être confortable, a la bonne taille prévoir (7 à 8 millimètres de plus que  son pied); Elle doit monter au dessus de la cheville et doit être laçable. c’est le serrage des lacets qui va apporter de la stabilité à son petit pied. les velcros sont à proscrire pour cette première chaussure.

La semelle doit être plate et non lisse, une semelle en crèpe évitera la glissade; Il faudra également un bon contrefort arrière et une tige rigide (voir schéma) le rebord arrière de la semelle enlève de la stabilité, il vaudra mieux l’éviter et prévilégier le fonctionnel à l’esthétique . La voûte plantaire interne n’est pas indispensable, d’autant que dans la plupart des cas, elle est d’épaisseur insuffisante et le pied plat physiologique de bébé va évoluer et se former naturellement tout seul.

pour résumer : Contrôles à effectuer :

1  Chaussure qui monte au dessus de la cheville

2  Bon contrefort arrière

3  Semelle plate

4 laçable et serrée