Géolocalisation

Pierre POQUET
457 av Justice de Castelnau
34090 MONTPELLIER
04 67 79 70 66
Voir le plan
 
 
109 Bd de la Démocratie
34130 Mauguio
04 67 12 15 42
Voir le plan

Lexique

  • Définition de la Scoliose : la scoliose est une déformation, dans les trois plans de l’espace, de toute ou partie de la colonne vertébrale. Cette déformation entraîne une torsion d’une ou de plusieurs vertèbres sur elles-mêmes provoquant alors une déformation du thorax, de l’abdomen…
    La scoliose  se caractérise  par son aspect tridimensionnel où chaque vertèbre subit un déplacement :
    - en inclinaison latérale dans le plan frontal ,
    - en extension dans le plan sagittal ,
    - en rotation axiale dans le plan horizontal. C’est cette rotation vertébrale  dans le plan horizontal qui constitue l’anomalie fondamentale.
    Il faut faire la distinction entre Scoliose et Attitude Scoliotique : l’attitude scoliotique correspond à une déviation latérale du rachis; A l’examen on ne retrouve pas de gibbosité, ni de rotation vertébrale; le plus souvent on observe un déséquilibre du bassin, du à une inégalité de longueur des membres inférieurs.
  • Définitions de la Cyphose, de la Lordose : La Cyphose est l’exagération de la courbure dorsale physiologique, elle provoque une une position trop arrondie du dos. Le facteur le plus important est de déterminer si la Cyphose est raide ou non.La raideur conditionne la prise en charge en rééducation en l’absence de contre-indications. La Cyphose de l’enfant est très souvent « posturale »; l’enfant se tient mal soit par insuffisance musculaire, soit l’inverse par une musculation trop précoce due à la pratique d’un sport inadaptée.La lordose est la cambrure  de la région lombaire (on peut aussi employer ce terme pour la lordose cervicale). l’exagération de la cambrure lombaire sera plutôt appelée hyperlordose.
  • IMC ou paralysie cérébrale : le terme IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) a été défini  en France par le Professeur Guy Tardieu. Le terme paralysie cérébrale est plus utilisé à l’international, sa définition est: Un groupe de troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activité, imputables à des évènements ou atteintes non progressives survenus sur le cerveau en développement du foetus ou du nourrisson.
  • Définition de l’Orthèse: Une Orthèse est un appareillage qui entre dans la catégorie du Chapitre I, titre II du code de la santé publique, en respect du décret (N°95.292 du 16 mars 1995 article L665-3) concernant les dispositifs médicaux visés par une ordonnance médicale. L’Orthèse compense une fonction déficitaire ou absente, assiste une structure musculaire et ou articulaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation de rééducation ou de repos; Elle peut être utilisée en phase aigue comme en phase chronique, par opposition à la Prothèse qui remplace un élément manquant (membres, articulations ou organes).
  • Oxymètre : L’oxymétrie de pouls ou saturation en oxygène est une méthode de mesure non invasive de la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins.Cette mesure est indispensable pour évaluer la gravité d’une Bronchiolite, ou d’une insuffisance respiratoire.
  • Plagiocéphalie : La plagiocéphalie est une déformation postérieure du crâne par aplatissement, qui est provoquée par une pression externe prolongée sur la tête du bébé. Elle peut se constituer soit dans la période intra-utérine,soit après la naissance . Il est important de la dépister le plus tôt possible (idéalement dans les trois premiers mois) pour obtenir une récupération complète rapidement, et  de vérifier si un torticolis congénital n’est pas associé.
  • Technique du Doigtier (Méthode POQUET-GARDAIR). Cette technique mise au point en 1973 en milieu hospitalier, consiste, après avoir pratiqué les manoeuvres de décollement des sécrétions, par les gestes d’accélération du flux expiratoire et la toux provoquée, à extraire avec un doigtier, les sécrétions épaisses de l’arrière gorge, en stimulant des zones réflexes précises dans la bouche du nourrisson. Elle est idéalement pratiquée sur les nourrissons entre 4 Mois et un an; Elle est une contre indication sur le bébé entre la naissance et 4 mois et lorsque le nourrisson présente un Reflux GastroOesophagien connu . Son efficacité est évidente.
    Il s’agit d’une technique parmi tant d’autres à la disposition des kinésithérapeutes, et les parents peuvent avoir observé d’autres techniques de désencombrement.