Géolocalisation

Voir le plan

Drainage bronchique – Bronchiolites

LA BRONCHIOLITE :

C’est une affection aigue due à un virus qui touche chaque hiver  environ 460000  nourrissons,  et qui est bégnine dans la plupart des cas.  Seuls les nourrissons dans leur premiers quatre mois de vie sont  plus vulnérables.(Dépliant Bronchiolite: Réf INPES)

Le traitement en complément du traitement médicamenteux est essentiellement kinésithérapique et consiste en :

Un désencombrement des Voies aériennes supérieures et surtout le désencombrement Bronchique

La séance comprend plusieurs phases :

L’auscultation

Les manœuvres de décrochage des sécrétions

La toux provoquée

L’expectoration (au cabinet technique du Doigtier et, ou aspiration rhinopharyngée s’il y a lieu).

Diverses techniques peuvent être employées et varient en fonction de l’âge du nourrisson  et de son état respiratoire. Au cours de la séance, le kinésithérapeute vérifie le rythme respiratoire du bébé,  l’état des sécrétions, note le type et la localisation de la toux, contrôle si nécessaire la saturation en oxygène, évalue  l’évolution,  en relation avec le médecin ou le pédiatre.

Ces techniques produisent une amélioration rapide de la fonction respiratoire du bébé et en quelques séances  son état général va mieux, il dort mieux et reprends de l’appétit.

Le Rythme des séances varie avec la localisation de l’affection et l’âge du nourrisson. Dans certains cas,Le kinésithérapeute peut être amené à effectuer deux séances journalières.