Géolocalisation

Pierre POQUET
457 av Justice de Castelnau
34090 MONTPELLIER
04 67 79 70 66
Voir le plan
 
 
109 Bd de la Démocratie
34130 Mauguio
04 67 12 15 42
Voir le plan

Guidance parentale

La Guidance parentale en Kinésithérapie pédiatrique est indispensable au même plan que les techniques qui vont être mises en place dans la rééducation des troubles neurologiques et neuromusculaires.

Elle est en premier lieu, informative et permet d’expliquer aux parents, les troubles constatés et la nécessité d’une prise en charge par le kinésithérapeute spécialisé.

Elle évalue également le besoin des parents et leur attente , la prise de conscience progressive du pronostic fonctionnel de leur tout petit.

Elle est progressive et définit les objectifs du traitement et les moyens mis en oeuvre, sans pour autant les rendre contraignants pour l’enfant et tout en respectant son atteinte motrice et son propre rythme de développement.

Elle prolonge les résultats de la rééducation par des conseils d’installation à la maison, qui vont dans le sens des objectifs et du projet proposés, elle rassure les parents en leur montrant qu’ils peuvent eux aussi aider leur enfant, et elle s’attache à montrer des gestes simples pour ne pas les décourager.

elle harmonise les différents conseils des autres intervenants qui entourent le nourrisson pour qu’ils soient perçus positivement et non comme une contrainte.

le rythme des guidances est laissé à l’appréciation des parents, qui déterminent suivant la gravité de l’atteinte, la fréquence des rendez-vous avec le kinésithérapeute de l’enfant. Par la suite ces guidances vont permettre d’adapter le schéma thérapeutique de l’enfant en fonction de son évolution.